Après un an d’attente, on est allé voir Rogue One. Et quand, à la sortie, on s’est rendu compte qu’il allait falloir patienter encore douze mois pour voir l’épisode 8 de la saga, on a eu comme une envie de se rouler en boule dans un coin en sanglotant. La bonne nouvelle ? On est déjà en mars. La mauvaise ? Ça fait quand même neuf mois d’attente…

Pour patienter, voici nos 5 articles préférés à lire ou à relire sur la saga Star Wars :

Commençons par deux grands classiques :

  • ce billet du blog « No Machete Juggling » (en anglais) qui revisite l’ordre dans lequel les films Star Wars doivent être vus, ultra convaincant et un plaisir à lire (ne vous laissez pas impressionner par la longueur du post original)
  • et ce post reddit (en anglais également) soumis par l’utilisateur Lumpawaroo qui développe la théorie étonnamment crédible selon laquelle Jar Jar Binks (mais si, vous savez, le poisson-cheval crétin aussi agaçant qu’attachant de l’épisode 2) serait un Sith.

On enchaîne avec un article publié chez Tor (en anglais) qui, si vous avez été comme moi frustré par Rogue One, devrait vous permettre de sublimer votre déception : il propose de petits changements qui permettraient de faire cet opus le film génialissime qu’il aurait pu être. On espère que l’équipe du film le lira et que Walt Disney en prendra de la graine pour le prochain !

Et on finit avec deux Frenchies qui, comme notre génie national l’exige, analysent la saga sous un angle intello/sciences-po, nous permettant ainsi de briller en soirée mondaine tout en parlant de Star Wars (le rêve absolu !) :

  • Si on se sent d’humeur à provoquer un peu les fans purs et durs, on file lire cet article de Yannick Rumpala (chez Numerama) qui affirme que, derrière un apparent propos politique, la saga cache une désidéologisation totale des enjeux politiques en les réduisant à une morale assez simpliste (le bien Vs. Le mal).
  • Mais peut-être que cette critique de la série blesse votre petit cœur de fan ? Dans ce cas, si vous voulez sauver la saga et son propos politique, lisez plutôt cet entretien avec Thomas Snégarroff qui soutient la thèse selon laquelle Star Wars raconte la façon dont une démocratie peut basculer du côté obscur.

Bonne lecture ! Plus que neuf mois à attendre ! Si la liste vous semble incomplète, faites-nous des suggestions en commentaire :)